Je donne pour le Rojava

Appel de l'Auto-administration démocratique du Rojava (nord-Syrie)

Le Rojava et sa population ont besoin de vous : faites un don !

Pour faire face à l'urgence et la tragédie humanitaire dans laquelle notre population est plongée en raison de la guerre et du blocus contre le Rojava.

Pour faire face à l'afflux continu des réfugiés de toutes origines fuyant les persécutions en Syrie mais aussi en Irak.

Pour continuer de résister et de lutter contre Daech et les autres groupes terroristes.

Pour faire face à l'hostilité des puissances régionales.

Pour continuer, malgré la guerre et ses tourments, l'expérience sociale et politique d'une société auto-administrée démocratique, libre, laïque, écologiste et juste, où tous les individus bénéficient des mêmes droits (quels que soient leur origine ethnique, leur religion, leurs croyances, leur sexe, leur genre).

Pour tout cela, la population auto-administrée du Rojava a besoin de votre soutien. Nous manquons de tout et aucune ONG n'officie au Rojava. Nous sommes fragiles et pourtant nous sommes sur tous les fronts. Le Rojava représente aussi une expérience sociale et politique rare aujourd'hui : nous soutenir c'est entretenir une lueur d'espoir progressiste et émancipatrice, en Syrie et au Moyen-Orient, mais aussi partout dans le monde pour les femmes et les hommes de bonne volonté.

Sous la responsabilité de la Représentation du Rojava en France, mandataire de l'Auto-administration démocratique du Rojava, les fonds collectés ne serviront qu'à la population, au plus près de l'urgence et des besoins : achat de médicaments et de matériels médicaux ; approvisionnement alimentaire de base ; déminage de nos territoires ; protection et éducation de nos enfants (dont nos orphelins) ; reconstruction des villages et des villes, comme Kobané, ravagés par la guerre contre Daech ; accueil des réfugiés, etc.

Remarque : nous savons qu'existent, notamment sur les réseaux sociaux, des appels aux dons évoquant le «Rojava». Sans préjuger de la sincérité ni de la probité de leurs organisateurs, nous tenons à signaler qu'aucun de ces appels n'est en rapport avec l'Auto-administration démocratique du Rojava, seul représentant légitime de la population du Rojava. Nous tenons à signaler que la Représentation du Rojava en France n'a aucune information ni aucune prise sur la destination des fonds collectés via ces appels.

Faire un don

Le seul mandataire légitime de la population auto-administrée du Rojava est l'Auto-administration démocratique du Rojava et, pour la France, la Représentation du Rojava en France. Afin de recueillir légalement tous les dons, notre Représentation en France a constitué un fonds de dotation (dénommé « Représentation du Rojava en France »). Les comptes de notre fonds de dotation sont bien entendu audités par un commissaire aux comptes. Conformément à la législation française, ce fonds nous permet en outre d'adresser aux donateurs des reçus fiscaux ouvrant droit à des déductions fiscales.

Vous pouvez effectuer un don de différentes manières :

Pour un don par virement : voici les coordonnées bancaires de la Représentation du Rojava en France :

Titulaire du compte : REPRÉSENTATION DU ROJAVA EN FRANCE

Domiciliation : CREDITCOOP GARE DE L'EST

RIB : 42559 – 00003 – 41020041505 – 08

IBAN : FR76 – 4255 – 9000 – 0341 – 0200 – 4150 – 508

BIC : CCOPFRPPXXX

Indiquez votre nom dans le libellé du virement et communiquez-nous vos coordonnées postales par courriel à dons@rojavafrance.fr (ces informations sont indispensables pour l'édition de votre reçu fiscal).

Pour un don en ligne :www.lepotcommun.fr/pot/f0bjqcio

Remarque : si vous choisissez ce moyen de donner pour le Rojava, sachez que nous payons alors des frais de 2,9% (pour un don de 100, il reste 97,10 pour le Rojava).