Derniers communiqués

QUE CESSENT LES ATTAQUES CONTRE CEUX QUI COMBATTENT DAECH
Publié le 25/04/2017

Dans le combat contre le djihadisme, nous sommes en première ligne depuis des années, au nom de l'humanité et sur la base de valeurs démocratiques et émancipatrices. Une forte solidarité internationale s'impose non seulement pour condamner mais aussi sanctionner ceux qui soutiennent le djihadisme, tel le régime islamo-fasciste d'Erdogan qui vient une nouvelle fois de voler au secours de Daech, mis en difficulté par la lutte déterminée de nos combattants sur le front de Raqqa.

En effet, ce matin, vers 2h, le Rojava a subi une attaque majeure de l'aviation turque causant non seulement de nombreux dégâts matériels mais aussi des pertes humaines (voir communiqué du Commandement Général des YPG ci-dessous). Ceux qui ont été visés sont les mêmes qui luttent contre Daech. Simultanément l'aviation turque a bombardé les monts Sinjar (foyer des Kurdes Yézidis, en Irak) libérés de Daech par les combattants de la liberté.

Khaled Issa, Représentant en France du Rojava, Paris lé 25 avril 2017....

Lire la suite du communiqué ...
Urgence Rojava ! Le Rojava et sa population ont besoin de vous, faites un don !
Publié le 31/12/2016

Merci à tous de partager et de faire connaître cet appel.

Appel de l'Auto-administration démocratique du Rojava :

Le Rojava et sa population ont besoin de vous, faites un don !


Pour faire face à l'urgence et la tragédie humanitaire dans laquelle notre population est plongée en raison de la guerre et du blocus contre le Rojava.
Pour faire face à l'afflux continu des réfugiés de toutes origines fuyant toutes les persécutions en Syrie mais aussi en Irak.
Pour continuer de résister et de lutter contre Daech et les autres groupes terroristes.
Pour faire face à l'hostilité des puissances régionales.
Pour continuer, malgré la guerre et ses tourments, l'expérience sociale et politique d'une société auto-administrée démocratique, libre, laïque, écologiste et juste, où tous les individus bénéficient des mêmes droits (quels que soient leur ethnie, leur religion, leurs croyances, leur sexe, leur genre).
Pour tout cela, la population auto-administrée du Rojava a besoin de votre soutien. Nous manquons de...

Lire la suite du communiqué ...
UNE FÉDÉRATION DÉMOCRATIQUE EN SYRIE COMME GARANTIE D'UNE COEXISTENCE FRATERNELLE DES PEUPLES
Publié le 31/12/2016

Les discussions de Rmeilan sont historiques. Des représentants des peuples du Rojava et de la Syrie du nord se sont réunis du 27 au 29 décembre. Après discussion, un certain nombre de décisions concernant la constitution d'une Fédération Démocratique du nord de la Syrie ont été prises. En outre, un projet de constitution pour un État Syrien fédéral démocratique et laïc a aussi été élaboré et rendu public pour discussion.

Il s'agit de l'expression de la volonté du peuple (du Rojava et de la Syrie du nord) réuni en constituante et non des plans de puissances régionales ou internationales. En plus d'être hâtifs, les jugements concernant la prétendue dilution du peuple kurde dans un ensemble multi-ethnique et multi-confessionnel plus vaste mais toujours démocratique, sont aux antipodes des idéaux et de l'expérience révolutionnaire qui animent le Rojava. Non, le Rojava ne disparaît pas : son esprit de paix, de coexistence harmonieuse, de tolérance et d'émancipation collective s'étend.

Ce...

Lire la suite du communiqué ...
Lutter pour reprendre possession de son avenir
Publié le 28/12/2016

Pendant que certaines puissances régionales et internationales continuent leurs manigances et leurs interventions mortifères en Syrie, le peuple se défend et s'organise. Grâce aux FDS (Forces Démocratiques Syriennes), le peuple se défend militairement contre toutes les agressions. Le peuple s'organise aussi politiquement afin de dessiner les contours d'un vivre ensemble émancipateur et proposer ainsi une issue possible à la guerre.

En janvier 2014, le peuple du Rojava, multiethnique et multiconfessionnel, a adopté son contrat social instituant l'Auto-administration démocratique du Rojava ;

En mars 2016, le projet d'un système fédéral pour l'ensemble de la Syrie est lancé par le Conseil de la Syrie Démocratique (co-dirigé par Ilham Ahmad, il est composé des forces démocratiques et des personnalités politiques progressistes de toute la Syrie) ;

Le 27 décembre 2016, les représentants de la plupart des groupes ethnico-confessionnels de la Syrie (Kurdes, Arabes, Assyriens etc.) se sont...

Lire la suite du communiqué ...
Le bilan d'étape de la deuxième phase de la campagne « Colère de l'Euphrate »
Publié le 22/12/2016

Lancée le 10 décembre 2016, la deuxième phase de la campagne des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) contre Daech est toujours en cours. Si l'objectif ultime de la campagne est de libérer Raqqa de Daech, celui de sa deuxième phase est de libérer et de sécuriser les territoires situés au nord-ouest de Raqqa (et qui sont bordés par l'Euphrate). Il s'agit ainsi de circonscrire et d'isoler Daech dans sa capitale auto-proclamée.

Rapportée à ses objectifs, la deuxième phase de la campagne est une réussite.

En effet, alors que la première phase avait permis la libération d'un territoire de 530 km2, la seconde a permis, elle, de libérer et de sécuriser environ 1300 km2 au bout de 10 jours. La sécurisation n'a pas seulement consisté à vaincre les terroristes de Daech mais aussi à neutraliser les nombreuses mines qu'ils ont disséminés sur le territoire (au moins 550 mines ont ainsi été neutralisées). La liste exhaustive des villages libérés est longue (97 villages, des dizaines de hameaux...

Lire la suite du communiqué ...
Félicitations au Premier Ministre de la France
Publié le 11/12/2016

Rêveberya Xweserya Demoqratîk

Encûmena Cîbicîker a Kantona Cizîrê – sûrî

Serokatiya Encûmena Cîbicîker


مدبرنوةا يةيةا ديمقرطيةا

موةبا سوعرنيا ببيرةا دجزرةا ـــــــ

سوريَا

ريشوةا دموةبا سوعرنيا


الإدارة الذاتية الديمقراطية

المجلس التنفيذي في مقاطعة الجزيرةـ سوريا

رئاسة المجلس التنفيذي


Monsieur le Premier Ministre,

La coordination des comités exécutifs de l'Auto-administration démocratique du Rojava – Nord Syrie (Afrin, Kobané et Djazireh) vous félicite pour votre nomination à la tête du gouvernement de la France. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans votre mission au service de la France.

D'où nous sommes, au Rojava Nord-Syrie, nous savons que votre nomination intervient dans une période très difficile et très sensible. En première ligne contre Daech et les autres groupes djihadistes (ainsi que leurs soutiens), nous prenons toute la mesure du danger que ces forces mortifères représentent pour la civilisation

Soyez assuré, Monsieur le Premier Ministre, que nous restons plus que...

Lire la suite du communiqué ...
Une délégation de l'Auto-administration démocratique du Rojava reçue à Paris le 8 décembre
Publié le 10/12/2016

Certes, en France, nos représentants et donc l'expérience sociale et politique du Rojava ne bénéficient pas encore de la couverture médiatique dont d'autres (au "fonds de commerce" plus douteux) bénéficient. Mais nous sommes contents qu'une délégation de notre Auto-administration ait été reçue hier à Paris.

En effet, Aldar Khalil (membre du comité exécutif du TEV-DEM), Asya Abdullah (co-présidente du PYD), Sinem Mohamed (Représentante Europe de l'Auto-administration démocratique du Rojava) et Khaled Issa (Représentant du Rojava en France) ont été reçus hier matin au Sénat et hier après-midi à la Mairie de Paris. Ils ont pu discuter de la situation en Syrie en général et au Rojava en particulier en insistant sur l'aide humanitaire (toujours absente au Rojava) ainsi que sur la lutte contre les djihadistes et leurs soutiens (les YPG/YPS et les FDS étant en première ligne).

Quelques mots d'explication :

Le TEV-DEM ou "mouvement de la société démocratique" regroupe les forces politiques,...

Lire la suite du communiqué ...
Journée de solidarité avec le Rojava, 3 décembre, Paris : Remerciements
Publié le 08/12/2016

Nous tenons à remercier l'association Conscience et Culture qui a organisé le 3 décembre à Paris l'événement « 10h pour le Rojava ». Cette initiative avait pour but d'informer, de débattre, d'exprimer son soutien au projet politique du Rojava, de saluer les combats difficiles des populations du Rojava et enfin de contribuer à l'émergence en France d'un mouvement de solidarité, digne de ce nom, avec le Rojava.

Face à la volonté de ne pas voir, ni savoir, face aux propagandes variées et aux diverses contre-vérités, il reste encore beaucoup à faire pour que la lueur d'espoir progressiste que constitue le Rojava bénéficie de la protection du soutien populaire. Nous restons persuadés que ce soutien s'obtient par les échanges, les débats et la circulation des idées et des expériences : l'initiative de Conscience et Culture y a contribué. Mais, pour nous la richesse des échanges et des débats avec les femmes et les hommes de bonne volonté, ici en France, comme ailleurs, n'a pas seulement...

Lire la suite du communiqué ...
A la mémoire de Fidel Castro
Publié le 30/11/2016

La Représentation du Rojava en France s'associe à l'ensemble des forces sociales et politiques progressistes pour saluer la mémoire de Fidel Castro, celui qui a libéré son peuple de la dictature de Batista et mené la révolution cubaine. Au Rojava, la lutte et la résistance contre les factions islamofascistes et leurs soutiens internationaux, contre la dictature et pour l'émancipation du peuple n'est pas sans rapport avec les combats menés par Fidel Castro.

Lire la suite du communiqué ...
Inauguration à Oslo, d’une nouvelle Représentation du Rojava, résistance et réfugiés
Publié le 27/11/2016

En attendant notre communiqué sur la situation au Rojava et en nord Syrie, une bonne nouvelle à partager : l'auto-administration démocratique du Rojava dispose d'une nouvelle Représentation en Europe. La Représentation du Rojava en Norvège a été en effet inaugurée hier à Oslo.

Au moment où, dans le silence international, le Rojava et sa population font face à une situation terrible, cette nouvelle nous réchauffe le cœur.

En proie à l'invasion turque lancée en août dernier par Erdogan, victime de ses bombardements incessants, des attaques continues de ses hordes islamofascistes (se réclamant de l'Armée Syrienne Libre et/ou du statut de « rebelles modérés ») ainsi que de celles de leurs acolytes de Daech, le Rojava résiste sur tous les fronts sans trahir son expérience sociale et politique d'une auto-administration démocratique et émancipatrice.

Alors même qu'il est sous blocus, qu'il ne bénéficie d'aucune aide humanitaire internationale et que sa population est dans une situation...

Lire la suite du communiqué ...
Communiqué - La duplicité du calife Erdogan ne doit tromper personne
Publié le 20/11/2016

Sur des mots d'ordre comme « non au terrorisme, oui à la démocratie », « PKK=DAESH=YPG=PYD » et « stop au soutien du terrorisme en Europe » (sic), quelques islamofascistes turcs se sont rassemblés aujourd'hui place de la République à Paris pour soutenir leur leader Erdogan. Comble de la duplicité et du cynisme, pendant ce temps, le calife Erdogan vengeait Al-Baghdadi, le calife de DAECH. En effet, aujourd'hui le Rojava a été massivement bombardé par l'artillerie turque : la région de Chahba et le village de Tel Madiq, que les FDS avait libérés de DAECH la semaine dernière, ont été copieusement pilonnés. Un peu plus tard, c'est l'aviation turque qui a bombardé violemment des villages aux alentours de la ville de Manbij (ancienne place forte de DAECH, d'où étaient notamment partis tous les terroristes ayant frappé la France le 13 novembre 2015 et que les FDS avaient libérée en août dernier) : les villages de Chekh-Nasser, Kara-Wera, et Aylan ont ainsi été frappés par l'aviation...

Lire la suite du communiqué ...
Communiqué - Erdogan et ses islamofascistes au Rojava : contre les FDS et les civils, pour Daech
Publié le 14/11/2016

Lancée le 24 août dernier au Rojava, l'opération turque « Bouclier de l'Euphrate » ne vise pas Daesh, comme le prétend Erdogan, mais uniquement les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) qui luttent, elles, contre Daesh. Outre les forces spéciales turques, cette opération mobilise un fatras d'une dizaine d'organisations islamo-fascistes se revendiquant de l'« Armée Syriene Libre » (ASL ; FSA en anglais). Après avoir commis des exactions, ces organisations terroristes changent régulièrement de nom, non seulement pour sauver les apparences mais surtout pour ne pas compromettre trop ouvertement certains de leurs soutiens occidentaux (aimant à les présenter comme « modérés »). Largement infiltrées par des agents des services secrets turcs (MIT), ces forces rétrogrades (racistes, anti-kurdes et anti-démocratiques) sont à l'œuvre au Rojava et au nord Syrie : elles y occupent environ 1600km2 entre A'zaz et Jarablus (en bleue sur la carte ci-dessous) et elles s'illustrent non seulement en...

Lire la suite du communiqué ...
Communiqué - Nous n'oublierons pas
Publié le 13/11/2016

La Représentation du Rojava en France s'associe au recueillement et à la célébration de la mémoire des victimes des attaques de Daech du 13 novembre 2015 à Paris. Nous n'oublierons pas. En ce jour, nous célébrons aussi la mémoire des 330 enfants kurdes brûlés vifs par le gouvernement syrien le 13 novembre 1960 dans le cinéma de la ville d'Amouda (massacrés parce que kurdes). Nous n'oublierons jamais. Malheureusement, la liste des belles mémoires innocentes à célébrer s'allonge aujourd'hui même : nous pleurons les 12 victimes civiles de l'aviation turque qui a bombardé ce matin à 8h30 le village de Ghazawiyé dans le canton d'Afrin au Rojava (le bilan étant provisoire), village accueillant de nombreux réfugiés.

De la tristesse, du recueillement, mais ni haine, ni abattement. Nous restons déterminés à résister et à lutter pour l'auto-administration démocratique du Rojava, pour la liberté, l'égalité, la tolérance et l'émancipation collective. Nous luttons et continuerons de lutter contre...

Lire la suite du communiqué ...
Communiqué - Jusqu'où, jusqu'à quand ? Colère de l'Euphrate !
Publié le 12/11/2016

1. Jusqu'où, jusqu'à quand ?
Les islamo-fascistes, supplétifs des forces armées turques au Rojava et en Syrie du nord, sont désormais à 6 km au nord de la ville stratégique d'Al-Bab qui est aux mains de Daesh. Cette ville est stratégique car, située sur la route de Raqqa, elle assure la liaison et le ravitaillement de la capitale auto-proclamée de Daesh. Dans les heures qui viennent, la prise d'Al-Bab par les turcs et leurs mercenaires est à craindre (plus exactement, il est à craindre que Daesh ne leur laisse la place pour mieux se replier et se préparer contre les FDS et leur campagne, Colère de l'Euphrate). Encore une fois, la manœuvre est transparente : tout faire pour entraver la libération de Raqqa et laisser ainsi Daesh continuer à nuire. Enfin, Al-Bab est stratégique aussi parce qu'elle est seulement située à 30km au nord-est d'Alep, tant convoitée par Erdogan : tenir Al-Bab, permettrait ainsi à la Turquie de nuire également à Alep.
Jusqu'où, jusqu'à quand, les grandes...

Lire la suite du communiqué ...
Communiqué : Fin de la première étape de Colère de l'Euphrate
Publié le 11/11/2016

La première étape de la campagne des FDS, Colère de l'Euphrate, pour libérer Raqqa de Daech est terminée : 50 villages et presque autant de fermes isolées ont été libérées, environ 200 familles ont été sauvées, 150 terroristes de Daech ont été tués et 550 km2 ont été libérés. La campagne continuera avec force et sagesse : la deuxième étape consiste à encercler Raqqa. Nous y sommes et ce, malgré les intrigues, les bombardements et les infiltrations de l'armée turque et de ses mercenaires islamo-fascistes visant à entraver notre progression.

Lire la suite du communiqué ...
Communiqué - Urgent : déchaînement de l'armée turque contre les FDS qui, malgré tout, avancent
Publié le 10/11/2016

1. Sur le front turc au nord du Rojava : déchaînement de l'armée turque aujourd'hui contre les FDS

Depuis que les Forces Democratiques Syriennes (FDS) ont lancé la campagne "colère de l'Euphrate" pour libérer Raqqa de Daech, la Turquie a intensifié ses attaques contre le Rojava. La journée du 10 novembre a été particulièrement violente.

En effet, aujourd'hui, en soutien à Daesh, l'artillerie turque s'est déchaînée contre le Rojava depuis la Turquie :

- le barrage de Chahba et les villages aux alentours (Wahchiyeh, Hissajik, Alhussiyeh, Telmadiq et Umqura) ont subi un pilonnage massif et aveugle. Dans ces zones récemment libérées par les FDS, on déplore plusieurs victimes (bilan humain précis inconnu encore) ;

- presque simultanément, deux villages au nord d'Al-Bab (Na'man et Jirja) ont subi le même traitement : 3 civils ont été tués et 5 ont été blessés (bilan provisoire) ;

- en outre, le village de Sunnara (dans le canton d'Afrin) a été pilonné pendant des heures : 8 combattants des FDS...

Lire la suite du communiqué ...
Communiqué - Le soutien indéfectible d'Erdogan à Daech en Syrie : augmentation des attaques dans le dos des FDS
Publié le 09/11/2016

Depuis le lancement de la campagne des FDS ("Colère de l'Euphrate") pour libérer Raqqa du joug de Daech, on assiste non seulement à l'intensification des attaques de la Turquie en particulier contre les YPG-YPJ, mais aussi à la multiplication des infiltrations des groupes islamo-fascistes marionnettes d'Erdogan au Rojava. Ces manœuvres de diversion et d'affaiblissement des FDS ont lieu tout au long de la frontière du Rojava avec la Turquie (par exemple, d'ouest en est, à Kobané, Girê-spî, Duda, Ayn Diwar etc. et bien entendu, à partir de la région occupée par les turcs entre A'zaz et Jarablus). On comprend aisément la manœuvre : prendre à revers les FDS au nord, lancés dans la campagne pour libérer Raqqa au sud, et ainsi maintenir le plus longtemps possible Daech à Raqqa. Le gouvernement islamo-fasciste d'Erdogan persévère dans sa politique de déstabilisation régionale et mondiale.
Attachés à leur territoire et à leurs valeurs, soutenus par les populations civiles et comptant sur un...

Lire la suite du communiqué ...
Bulletin officiel de la Représentation du Rojava n°1
Publié le 02/11/2016

Dans le cadre de son opération meurtrière (« bouclier de l'Euphrate »), lancée le 24 aout 2016, et alors que l'attention internationale se focalise sur Mossoul, l'armée turque a repris, le 19 octobre dernier, son agression contre les Kurdes de Syrie, au Rojava, faisant de nombreuses victimes civiles et violant quotidiennement l'intégrité territoriale de la Syrie.

Situation à la frontière Syro-Turque au 19 octobre 2016

Légende :
Bleu : armée turque et ses mercenaires
Jaune : auto-administration démocratique du Rojava
Rouge : troupes du régime de Damas
Vert : « rebelles » (groupes majoritairement islamistes considérés comme « modérés » et soutenus par certains pays occidentaux et les pays du golfe)
Noir : Daech

Faits : poursuite de l'opération meurtrière « bouclier de l'Euphrate »

Apres la defaite de Daech a Manbij, en aout 2016, face aux Forces Democratiques de Syrie (FDS), l'armee turque a lance son operation « bouclier de l'Euphrate » le 24 aout. Depuis, en violation de...

Lire la suite du communiqué ...