Communiqué de Presse

Publié le 31/12/2018

Le représentant à Paris de l'auto administration du Nord-est de la Syrie, Khaled ISSA a rencontré, Monsieur François Hollande, l'ancien président de la République Française.

Lors de cette rencontre la situation de la Syrie en général et au Nord-est de la Syrie en particulier a été examinée.
Monsieur Hollande a rappelé le rôle majeur joué par le Conseil de la Syrie Démocratique, ainsi que par les Forces de la Syrie Démocratique (FDS) pour combattre daech avec le soutien de la coalition et donc de la France. Il a rappelé que la contribution des kurdes de Syrie à la lutte contre le terrorisme qui a été payée par de lourds sacrifices humains a permis de libérer du terrorisme. Il a exprimé sa crainte suite à la décision unilatérale de Donald Trump de retirer ses troupes de cette zone, d'un embrasement du conflit compte tenu de l'intention exprimée par les autorités turques de faire intervenir leurs forces au delà de la frontière.
Monsieur Hollande a exprimé le souhait que la communauté internationale prenne position pour faire cesser ces menaces qui, si elles étaient suivies d'effet, auraient des conséquences dramatiques sur la population, mettraient en cause un allié de la France dans la lutte contre Daech et engendreraient une recrudescence du terrorisme au delà même de la Syrie.
Paris le 30 Décembre 2018
La Représentation de l'autoadministration du Nord-est de la Syrie

Khaled-Issa-François-Hollande-rencontre-Paris-Syrie-rojinfo


Retour aux communiqués