Publié le 23/01/2019

Paris, le 23 Janvier 2019.
Ce matin monsieur Khalid Issa, le représentant en France de l'auto administration au Nord Est de la Syrie, a été reçu par le président du groupe d'amitié France-Syrie au Sénat français.
Lors de cette réunion monsieur Khaled ISSA a présenté les derniers développements sur le terrain en Syrie et dans le nord-est de la Syrie. En particulier, les menaces turques visant à occuper davantage de territoire syrien, ainsi que l'importance du rôle des Forces Démocratiques Syriennes pour préserver la stabilité et la paix dans la région. Il a également repondu aux questions posées par les sénateurs.Un certain nombre de sénateurs ont assisté à la réunion, notamment:

1. M. Jean Pierre Vial, président du groupe France-Syrie et membre de la commission des relations extérieures.
2. M. René Danesi, membre de la commission des relations extérieures, de la défense et des forces armées.
3. M.Jean-Marie Bockel, ancien ministre, et membre du Comité de la défense et des forces armées.
4. M. Olivier Cadic, membre du Comité de la défense et des forces armées, représentant des Français à l'étranger.

À l'issue de la réunion, les deux parties ont convenu de poursuivre les réunions afin que le Sénat puisse suivre l'évolution de la situation sur le terrain en Syrie, en particulier dans les régions du Nord et de l'est.

Après cette réunion, le représentant de l'auto-administration dans le Nord et l'Est de la Syrie a rencontré M. Olivier Léonard, sénateur français du groupe de gauche Radicale, et a discuté de l'évolution de la situation dans le nord et l'est de la Syrie et des enjeux géopolitiques liés aux menaces turques.