Lutter pour reprendre possession de son avenir

Publié le 28/12/2016

Pendant que certaines puissances régionales et internationales continuent leurs manigances et leurs interventions mortifères en Syrie, le peuple se défend et s'organise. Grâce aux FDS (Forces Démocratiques Syriennes), le peuple se défend militairement contre toutes les agressions. Le peuple s'organise aussi politiquement afin de dessiner les contours d'un vivre ensemble émancipateur et proposer ainsi une issue possible à la guerre.

En janvier 2014, le peuple du Rojava, multiethnique et multiconfessionnel, a adopté son contrat social instituant l'Auto-administration démocratique du Rojava ;

En mars 2016, le projet d'un système fédéral pour l'ensemble de la Syrie est lancé par le Conseil de la Syrie Démocratique (co-dirigé par Ilham Ahmad, il est composé des forces démocratiques et des personnalités politiques progressistes de toute la Syrie) ;

Le 27 décembre 2016, les représentants de la plupart des groupes ethnico-confessionnels de la Syrie (Kurdes, Arabes, Assyriens etc.) se sont réunis à Rmeilane, en Nord-Syrie, pour discuter du projet d'une constitution fédérale démocratique non pas seulement pour le Rojava, mais pour tout le nord de la Syrie. L'objectif de cette réunion, se poursuivant aujourd'hui, est aussi de généraliser un tel projet pour l'ensemble de la Syrie (à l'heure actuelle, c'est d'ailleurs le seul projet démocratique sur la table).

Pour peu que l'on se soucie de la paix, de la démocratie et de la stabilité dans la région, ces efforts et cette lutte, initiés par le Rojava, mériteraient un peu plus que l'indifférence et le silence médiatique.

#Rojava #Syrie #FDS #YPG #YPJ #Daech #Turquie

https://www.facebook.com/ari.murad/videos/1589980487685797/

Retour aux communiqués